VITAMINE B : le Blog B2B !

Les enjeux du recrutement et de l'externalisation offshore pour booster votre entreprise

Les 4 pièges à éviter sur les sites de Freelances

Wahou ! Quel plaisir de voir des millions de freelances prêts à réaliser toutes sortes de missions pour votre entreprises … Ces plateformes de freelances sont très pratiques mais attention aux pièges ! Est-ce que cette solution convient à votre besoin ?

Sites de freelances

Missions occasionnelles VS besoins à plus long terme

Comme tout le monde nous avons utilisé les meilleurs sites de freelances (à de nombreuses reprises) et nous avons eu différentes expériences contrastées. Pour des missions occasionnelles, ne nécessitant aucun suivi, ces sites de freelances sont parfaits. Vous postez votre offre, vous validez une personne et quelques jours après le job est fait. Magique !

La question se pose en revanche si vous avez besoin de freelances sur de longues périodes pour des missions un peu complexes ou récurrentes. Par exemple, si vous avez besoin d’un freelance expert en php et javascript pour concevoir des sites web wordpress + réaliser le développement web avec des fonctionnalités personnalisées + assurer la maintenance des sites etc…  Voici quatre risques dont vous devez vous méfier avant de vous lancer :

  • Risque de surbooking : On imagine bien que la hantise du freelance c’est le manque de clients et qu’il peut être tenté d’accepter de nouvelles missions, même si cela représente une trop grande charge de travail. C’est particulièrement probable s’il identifie qu’un nouveau client a plus de potentiel que vous, qu’il paye mieux ou que les missions sont plus intéressantes. En cas de surbooking, les conséquences pour votre société peuvent être soit des retards récurrents ou un arrêt brutal de la collaboration.
  • Risque d’absences : Une des motivations au choix du statut de freelance, c’est la liberté. Si on peut supposer que la grande majorité a une éthique professionnelle, vous n’avez pas de garantie que votre freelance ne mette en standby votre projet pour sauter sur une occasion de voyage à la dernière minute. Attention donc à bien anticiper le risque d’absence sur des projets à long terme, vous ne pouvez pas contrôler le mode de vie de votre freelance !
  • Risque de manque de proactivité : Une heure travaillée c’est une heure payée et c’est bien normal. Votre freelance ne travaille pas gratuitement. Vous devez bien cadrer vos missions et définir un cahier des charges précis. Attention si vous êtes du genre à ne pas savoir ce que vous voulez (comme la majorité des clients). Ce n’est pas le rôle du freelance de passer des heures en brainstorming avec vous. Selon les profils et les caractères des personnes avec qui vous travaillez vous n’avez pas la garantie de bénéficier d’une certaines proactivité, ce qui peut vous manquer sur vos projets complexes ou de long terme.
  • Risque de transition professionnelle : Tout se passe bien depuis plusieurs mois, vous pensez à ce que vous venez de lire en vous disant que nous avons bien exagéré dans cet article, lorsque soudain votre précieux freelance expert vous annonce qu’il a trouvé une offre d’emploi qu’il n’a pas pu refuser. Ah oui et il commence la semaine prochaine… Retour à la case départ ! Vous avez compris, il y a un risque que votre freelance change de projet professionnel et vous avertisse un peu tardivement. Il n’a pas à vous donner 3 mois de prévis de départ. Anticipez bien ce risque de départ si vous envisagez un freelance pour un long projet.

Vous avez besoin de fiabilité ! 

Si les freelances sont pratiques et efficaces pour des missions ponctuelles, demandez-vous (et demandez-leur) quel niveau de fiabilité vous pouvez attendre pour des projets complexes et nécessitant un suivi à long terme. Est-ce que ces plateformes peuvent vous permettre de constituer une Dream Team qui vous suivra sur vos missions les plus importantes pendant des mois, des années ?

En conclusion, privilégiez les personnes ou les solutions alternatives qui vous garantissent fiabilité et fidélité !

Une solution alternative c’est évidemment BEPEO ! Les collaborateurs BEPEO ne sont PAS des freelances. Nous embauchons la ou les personnes en CDI, dans nos bureaux. Votre collaborateur est ainsi intégré dans un environnement de travail stable et stimulant, ce qui nous permet d’avoir un faible turnover, gage de fiabilité pour vos projets.

Vous pouvez ainsi compter sur vos collaborateurs BEPEO à long terme !